Coran (suite)
On comprend que le Coran soit vénéré. Son texte est copié dans des manuscrits somptueusement enluminés, malgré les réserves initiales des puritains. On ne doit toucher les volumes ou réciter le texte qu’en état de pureté, on ne doit pas laisser toucher ces exemplaires par des membres d’autres religions, etc. C’est une bonne œuvre que d’en copier un. On apprend à l’enfant dans les « écoles coraniques » quelques morceaux essentiels. Des spécialistes (ḥāfiẓ) apprennent par cœur tout le texte : on leur imposait de le réciter à intervalles réguliers et en cas de péril. On récite aussi des textes coraniques au cours des diverses prières ; des versets sont calligraphiés sur les mosquées, les tombes, etc. Copiés, ils servent de talismans. On se sert du Coran dans la divination, pour prêter serment, etc.
L’étude du Coran a stimulé de nombreuses sciences non exclusivement coraniques, comme la lexicographie ou la grammaire, qui permettent de comprendre le vocabulaire et les tournures du texte sacré. Au Moyen Âge, un certain nombre de lettrés musulmans ont contesté sa valeur stylistique, mais ce fut une infime minorité. Tous les musulmans furent (et sont encore en bonne partie) imprégnés de cette phraséologie qu’ils ont entendue à de multiples reprises depuis l’enfance. Cela ne pouvait pas ne pas avoir d’influence sur leur littérature, qui contient de nombreuses citations implicites du texte sacré.
En dehors de l’islām, le Coran a fait de la part des chrétiens l’objet de nombreuses « réfutations » polémiques, qui, peu à peu, ont fait place à une étude objective et critique. Les résultats en sont importants pour la compréhension du texte dans son état originel. Un pas décisif dans ce sens a été franchi par la monumentale Geschichte des Qorâns de Theodor Nöldeke (1860), revue par ses élèves (2e éd., 1909-1938).
M. R.
➙ Arabes / Islām / Mahomet
T. Nöldeke, Geschichte des Qorâns (Göttingen, 1860 ; 2e éd. par F. Schwally, G. Bergsträsser et O. Pretzl, Leipzig, 1909-1938 ; 3 vol.). / R. Blachère, Introduction au Coran (G. P. Maisonneuve, 1947 ; 2e éd., Besson et Chantemerle, 1959) ; le Coran (P. U. F., coll. « Que sais-je », 1966 ; 2e éd., 1969). / R. Bell, Introduction to the Qur’ān (Édimbourg, 1953). / M. Allard, M. Elzière, J.-C. Gardin et F. Hours, Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées (Mouton, 1963 ; 2 vol.). / S. El-Saleh, la Vie future selon le Coran (Vrin, 1971).