Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
B

Belgique (suite)

xxe siècle


Architecture

À l’origine de l’architecture moderne se trouvent deux remarquables créateurs : Victor Horta (1861-1947), architecte de l’« Art* nouveau », qui, dans l’hôtel Solvay (1895) et dans la Maison du peuple (1896, démolie en 1965) à Bruxelles, s’inspire de formes végétales pour harmoniser l’emploi de la pierre et de l’acier, et Henry Van de Velde, pionnier de l’architecture fonctionnelle, dont les conceptions connurent un plus grand retentissement en Allemagne qu’en Belgique. Ses constructions les plus notables sont le musée Kröller-Müller à Otterlo (Pays-Bas, 1938) et la bibliothèque universitaire de Gand (1931). Son influence se fait sentir sur de nombreux architectes : Huib Hoste (1881-1957), Victor Bourgeois (1897-1962), Rafaël Verwilghen (1885-1963), Stan Leurs (1893-1973), Leo Stijnen (né en 1899). Parmi les réalisations de l’architecture contemporaine, on peut citer l’Atomium, construit pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958.


Sculpture

Georges Minne (1866-1941) appartient au symbolisme par son inspiration raffinée ; Rik Wouters, plus connu comme peintre, se rattache à la sculpture « impressionniste ». Le cubisme a marqué les œuvres d’Oscar Jespers (1887-1970), Henri Puvrez (1893-1971), Jozef Cantré (1890-1957) ; l’expressionnisme celles du peintre et sculpteur Constant Permeke*. Charles Leplae (1903-1961) et Georges Grard (né en 1901) pratiquent un art de caractère intimiste ; Pierre Caille (né en 1911) est un céramiste important. La non-figuration se développe avec Georges Vantongerloo (1886-1965), qui collabore aux groupes De Stijl en Hollande et Abstraction-Création en France, Victor Servranckx (1897-1965), à la fois peintre et sculpteur comme Vantongerloo, Willy Anthoons (né en 1911). Plus récemment, citons : Pol Bury, Jan Dries, St. Depuydt, J. P. Ghijsels, J. P. Laenen, J. Moeschal, Reinhoud et Roël d’Haese.


Peinture

Le fauvisme belge (première exposition en 1913) a un guide magistral : Rik Wouters (1882-1916). Le cubisme ne trouve guère d’écho. Dans un climat de spiritualité et de travail collectif, le premier groupe de Sint-Martens-Latem réunit autour du poète Karel Van de Woestijne son frère Gustave (1881-1947), Valerius de Saedeleer (1867-1941) et le sculpteur G. Minne. Ce fut au sein du deuxième groupe de Latem, après la guerre de 1914-1918, que naquit l’expressionnisme* flamand, où l’on trouve autour de Permeke ses amis Gustave De Smet (1877-1943), Frits Van den Berghe (1883-1939) et Albert Servaes (1883-1966). Jean Brusselmans (1884-1953), Edgard Tytgat (1879-1957), Hippoliet Daeye (1873-1952) et le peintre-graveur Frans Masereel (1889-1972) appartiennent également au courant expressionniste.

Le surréalisme, dont Leon Spilliaert (1881-1946) fut un précurseur, a trouvé en Belgique une forme où la précision minutieuse et le goût du fantastique chers à l’âme flamande se mêlent admirablement : René Magritte* (1898-1967) et Paul Delvaux* (né en 1897) le représentent à l’échelon international.

À partir de 1920, parallèlement à l’expansion de l’expressionnisme, un important groupe d’artistes évolue vers l’abstraction sous l’influence de Vantongerloo comme de Victor Servranckx, doctrinaire fougueux qui a donné son visage moderne à l’art belge. Citons Paul Joostens (1889-1960), proche du dadaïsme, Joseph Lacasse (1894-1975), René Guiette (né en 1893).

Le plein épanouissement de l’art abstrait coïncide avec l’après-guerre. Deux groupes importants se forment : « la Jeune Peinture belge », créée en 1945 avec Anne Bonnet (1908-1960), Antoine Mortier (né en 1908), Louis Van Lint (né en 1909), Gaston Bertrand (né en 1911), Raoul Ubac (né en 1910), Marc Mendelson (né en 1915) ; le mouvement Cobra* (1948), représenté en Belgique par Pierre Alechinsky (1927-1956). Cobra influence le style de Serge Vandercam (né en 1924), de Jan Burssens (né en 1925), d’Englebert Van Anderlecht (1918-1961). À cet expressionnisme abstrait s’oppose le géométrisme des représentants du groupe « Formes » : Luc Peire (né en 1916), Jo Delahaut (né en 1911).

Les jeunes artistes sont plus ou moins liés aux diverses avant-gardes internationales : le pop’art a attiré Pol Mara (né en 1920) et Paul Van Hoeydonck (né en 1925), le cinétisme Pol Bury (né en 1922). Citons encore : Jean Broisson, Marcel Broodthaers, Vie Gentilis, Jef Verheyen, qui tous prouvent la vitalité de l’art belge actuel.

H. B.-V. et S. M.

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