Trans-Europ-Express (T. E. E.) (suite)
Le matériel
Pour respecter une certaine structure uniforme du matériel et permettre de véritables relations internationales directes, les rames utilisées à la création des T. E. E. sont des rames automotrices à traction Diesel. Les rames françaises sont identiques aux rames de grands parcours (R. G. P.) avec des aménagements plus luxueux. Les chemins de fer italiens adoptent un matériel voisin, tandis que les chemins de fer allemands, suisses et hollandais utilisent un matériel plus spécialisé, constitué d’une ou de deux motrices encadrant des remorques comprenant des voitures coach, des voitures à compartiments, une salle à manger et un système complet de climatisation. La politique d’électrification menée par les réseaux conduit les caténaires aux frontières, et les recherches accomplies dans le domaine des locomotives polycourant arrivent à leur terme. Les chemins de fer fédéraux suisses mettent en service en 1961 la première rame automotrice électrique quadricourant, capable de relier Paris et Milan successivement sous 1,5 kV continu, 25 kV monophasé à 50 Hz, 15 kV monophasé à 16,2/3 Hz et 3 kV continu. Puis les chemins de fer français, belges et allemands lancent des trains remorqués par des locomotives électriques polycourant et dotés de voitures de grand confort. Ces trains sont susceptibles de réaliser des vitesses moyennes plus élevées que les rames automotrices Diesel traditionnelles. L’utilisation de voitures permet, en outre, de moduler plus aisément la composition des trains en fonction des besoins. Ces voitures sont climatisées, ont une insonorisation particulièrement étudiée et présentent le maximum de confort.
L’extension des relations T. E. E. au service des marchandises
Le succès des trains T. E. E. a conduit les administrations européennes à créer un service analogue au profit des marchandises afin de faciliter les échanges entre les pays de la Communauté européenne et surtout de réduire les délais d’acheminement en régime international. C’est ainsi qu’ont été créés les trains T. E. E. M. (Trans-Europ-Express-Marchandises) et T. E. C. E. (Trans-Europ-Container-Express). Le réseau des T. E. E. M., qui comptait 34 relations à sa création en 1961, en comprend 127 à la fin de 1973. Ces trains connaissent une large expansion, et certains d’entre eux ont un parcours de plus de 2 000 km (Alicante-Hälsingborg et Bologne-Stockholm). Avec le développement des transports par containers, les trains T. E. C. E., inaugurés en 1970 entre Paris et Cologne, offrent un service de transports ferroviaires très bien adapté aux exigences du trafic international. Ils sont constitués de wagons spéciaux et circulent avec la régularité d’un train de voyageurs, sans triage ni manœuvre intermédiaire et sans stationnement aux frontières, les formalités de douane s’effectuant au terminal.
Cl. M.
➙ Automotrice / Chemin de fer / Électrification des chemins de fer / Locomotive / Wagon.