Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
A

automobile (suite)

Les principales sociétés de constructions automobiles


British Leyland Motor Corporation,

société britannique de constructions automobiles, issue de la fusion, intervenue en 1968, de la British Motor Corporation (BMC), spécialisée dans la fabrication de voitures particulières, et de la Leyland Corporation, principal constructeur britannique de véhicules utilitaires. La British Motor Corporation, formée en 1952 lors de la fusion de la société Austin Motor Company et des sociétés du groupe Nuffield, fabrique les conduites intérieures et les voitures de sport commercialisées sous les marques « Austin », « Austin-Healey », « Morris », « MG », « Wolseley », « Riley » ; depuis 1966, elle distribue les automobiles construites par la Jaguar Cars Ltd ; dans le secteur des véhicules industriels, elle produit la série des automobiles commerciales Austin et Morris, et les tracteurs Nuffield ; elle fabrique également toute une gamme de moteurs à essence et Diesel, ainsi que des turbines à gaz. La Leyland Corporation est d’autre part le premier constructeur britannique et le premier exportateur mondial de véhicules industriels et commerciaux. Ayant absorbé, en 1967, la firme Rover, sa position sur le marché mondial s’en trouve encore renforcée. Elle produit 11 p. 100 du marché britannique des poids lourds de 10 à 14 t, 36 p. 100 des 14 à 18 t et la quasi-totalité des véhicules dépassant 18 t. Dans le domaine des voitures de tourisme, elle fabrique les automobiles commercialisées sous la marque « Triumph », et contrôle un important secteur de véhicules militaires grâce à Alvis, dont Rover avait pris le contrôle avant sa fusion avec Leyland, et grâce aux célèbres Land-Rover. La British Leyland Motor Corporation dispose aujourd’hui de près de 30 usines réparties sur tout le territoire britannique. Elle commercialise une gamme complète de véhicules allant des tracteurs et des machines excavatrices aux voitures de tourisme et aux véhicules de transports commerciaux. De plus, elle jouit du monopole de fabrication des autobus. Avec ses quelque 200 000 salariés, elle se classe au premier rang des constructeurs britanniques d’automobiles.


Chrysler,

société américaine de constructions automobiles, fondée en 1925 par Walter Percy Chrysler (Wamego, Kansas, 1875 - Great Neck, New York, 1940) grâce à l’acquisition de la Maxwell Motor Corporation. En 1928, elle rachète Dodge et se spécialise dans la production de voitures de luxe. Pour satisfaire les commandes militaires, elle développe au cours de la Seconde Guerre mondiale ses fabrications de camions, de moteurs industriels et marins. Sa production de voitures de grosse cylindrée, non adaptée au marché de l’après-guerre, ne lui permet pas de suivre les progrès de la General Motors et de Ford. Ses actions baissent sans cesse, et elle ne produit plus que 10 p. 100 des véhicules américains. Elle décide alors de reconquérir une part du marché avec des modèles économiques, les « compacts », et d’étendre son action à l’étranger en fondant, en 1958, sa filiale financière Chrysler International de Genève. Elle rachète la même année 15 p. 100 des actions de Simca, puis, en 1966, élève son contrôle sur cette société à 77 p. 100. En 1967, elle absorbe la société britannique Rootes et procède à d’importants investissements européens. Chrysler fonctionne comme un holding. Elle possède quarante filiales aux États-Unis et dans dix-huit pays. Ses usines américaines, d’où sortent les « Plymouth », les « Dodge », les « Chrysler » et les « Imperial », sont localisées près de Detroit (Michigan). Chrysler produit également des camions, du matériel militaire lourd, des moteurs, des compresseurs et des appareils d’air conditionné. La société, qui travaillait déjà pour la Défense, s’est lancée dans la technologie électronique et aérospatiale, et a ouvert de vastes installations à Cap Kennedy. Son plus gros contrat avec la NASA concerne la production du premier étage des fusées lunaires « Saturne ». Troisième « grand » mondial de l’industrie automobile après General Motors et Ford, Chrysler se classe parmi les dix plus importantes sociétés du monde.


Chrysler France,

anc. Simca, société française de constructions automobiles, fondée en 1934 par Henri Théodore Pigozzi (Turin 1898 - Neuilly-sur-Seine 1964). La société s’installe dans les locaux de la Société industrielle de carrosserie automobile de Levallois (S. I. C. A. L.) et prend le nom de Société industrielle de mécanique et de carrosserie automobile (S. I. M. C. A.). Elle distribue, à cette époque, sur le marché français, certaines voitures Fiat, et monte, sur des châssis italiens, des carrosseries originales. En 1935, Henri Pigozzi acquiert 50 000 m2 d’ateliers à Nanterre, et y construit, à partir de 1936, une petite voiture économique inspirée de la célèbre « Topolino » italienne, la Simca « 5 ». Plus de 65 000 voitures de ce type seront fabriquées entre 1936 et 1939. C’est une des premières voitures de grande diffusion populaire. En 1937, la Simca « 8 », première voiture moyenne, apparaît sur le marché. La production s’élève à 2 000 véhicules par mois lorsque les hostilités arrêtent toute activité. En 1946 naît la Simca « 6 », dérivée de la Simca « 5 ». La production de l’« Aronde », voiture moyenne conçue pour la grande série, commence en 1951. Son succès porte la société au niveau des grands constructeurs français. En 1954 Simca absorbe la filiale française de Ford et prend ainsi possession de l’usine de Poissy. Elle entreprend alors la fabrication des nouveaux modèles « Vedette », « Versailles », « Trianon » et « Régence ». En 1958, la Chrysler Corporation acquiert la participation de 15 p. 100 du capital social de Simca que la Ford Motor Company détenait depuis 1954. Une réorganisation générale de l’entreprise conduit en 1960 à la scission de Simca en deux sociétés distinctes : Simca Automobiles et Simca Industries, qui regroupe les différentes filiales. En 1961, la société lance la Simca « 1000 », puis en 1963 les modèles « 1300 » et « 1500 ». En 1963, la Chrysler Corporation acquiert une participation majoritaire dans le capital de Simca Automobiles, et, en 1966, Fiat rachète Simca Industries, qui devient la F. F. S. A. Contrôlée à 77 p. 100 par Chrysler, la société Chrysler France exploite actuellement les usines modèles de Poissy et de La Rochelle - Périgny, dans lesquelles elle emploie un effectif de plus de 26 000 personnes.


Citroën,