Action catholique (suite)
Depuis lors, d’ailleurs, l’épiscopat a favorisé la séparation entre la jeunesse universitaire — où plusieurs mouvements catholiques, dont la J. E. C. universitaire (J. U. C.), ont été regroupés dans la Mission étudiante — et la J. E. C. du secondaire et du technique. Il a laissé les organisations universitaires se politiser et aussi s’atomiser, surtout depuis la révolte étudiante de mai 1968.
Le refus de la J. O. C., de la J. O. C. F. et de l’A. C. O. de se laisser noyer dans des organisations visant à coordonner l’action de mouvements agissant dans des milieux divers a provoqué, en janvier 1969, la paralysie du Conseil français de l’apostolat des laïcs (C. F. A. L.), où se retrouvent de nombreux mouvements de jeunes et d’adultes, qui, comme l’A. C. J. F. après 1950, envisagent d’élaborer une certaine politique commune de l’apostolat des laïcs.
Hors de France, des mouvements de l’Action catholique spécialisés se sont constitués et se sont fédérés dans des organisations internationales de mouvements ouvriers, ruraux, etc. Toutefois, il est rare que l’on y sépare, aussi nettement qu’en France, l’Action catholique proprement dite de l’action sociale et civique. Ainsi, tandis que des militants français de l’Action catholique appartiennent à la plupart des partis politiques, l’Action catholique italienne reste, en dépit d’une certaine évolution récente, très liée à la démocratie chrétienne. Dans certains pays d’Afrique noire francophone où les missionnaires avaient implanté des mouvements spécialisés par milieux, l’épiscopat a supprimé ou regroupé certains de ces mouvements — notamment au sein de l’Action catholique des familles — en arguant du fait que les structures sociales africaines ne correspondent pas aux structures françaises. Enfin, si le concile Vatican II a insisté sur l’importance de l’Action catholique, certains évêques, appartenant notamment à des pays anglo-saxons, avaient critiqué la conception, à leurs yeux trop étroite, de l’épiscopat français en la matière.
A. S.
➙ Catholicisme social / Église catholique / Pie XI.
P. Tiberghien, l’Action catholique (Éd. soc. du Nord, Lille, 1946). / J. Guitton, l’Action catholique dans les milieux intellectuels (Aubier, 1950). / R. Podvin, l’Action catholique : son organisation dans l’Église (Lethielleux, 1957). / M. J. Mossand, Vers un monde nouveau. L’épopée jociste (Éd. de Fleurus, 1959). / La J. A. C. féminine (J. A. C. F., 1960). / M. Zinty, l’Élan jociste à l’heure de l’Europe (Éd. ouvrières, 1962). / A. Vial, la Foi d’un paysan, l’A. C. J. F. dans l’impasse (Éd. de l’Epi, 1967). / Ch. Molette, l’Association catholique de la jeunesse française, 1886-1907 (A. Colin, 1968).