Shelley (Percy Bysshe) (suite)
À la postérité, Shelley laisse l’image du poète irrésistiblement attiré vers un idéalisme platonicien, qu’annonce sa première grande œuvre, Alastor or the Spirit of Solitude (1816), qui marque le début d’une nouvelle orientation de son art. Il se veut le « jeune homme aux sentiments incorrompus et au génie audacieux » (Alastor) se sentant romantiquement « affaibli et blanchi avec son temps » (Prince Athanase, 1817). Il adore la « Beauté spirituelle » et, dans une extase panthéique, tout tourné vers l’au-delà (Hymn to Intellectual Beauty, 1817), il dit sa soif désespérée de l’Idéal (Epipsychidion, 1821). Essence même de son art, le lyrisme qui baigne l’élégie sur la mort de Keats* (Adonais, 1821) se charge d’images, de symboles, atteint au cosmique et aux sommets les plus éthérés à la fin de sa vie (The Witch of Atlas, 1820). Il remplit d’une symphonie plus proche, plus familière « Lines Written among Euganean Hills », « The Cloud », « To a Skylark », « Letter to Maria Gisborne », « To William Shelley »... et ses accents les plus déchirants... « Enlève-moi comme une vague, une feuille, un nuage / Sous les épines de la vie, je tombe, je saigne ! » résonnent dans Ode to the West Wind (1819), l’un des plus beaux poèmes de Shelley.
De celui dont l’ombre s’étend sur G. Eliot*, R. Browning*, A. C. Swinburne*, C. K. D. Patmore, G. R. Gissing, T. Hardy*, G. B. Shaw* et jusqu’à W. B. Yeats*, sa femme, Mary Shelley (Londres 1797 - id. 1851), rassemble les œuvres (Posthumous Poems, 1824 ; Poetical Works, 1839...). Mais, en digne fille de Godwin et de Mary Wollstonecraft, l’une des premières féministes, l’épouse du poète laisse à côté de ses romans Valperga (1823) et The Last Man (1826) une œuvre à la postérité fameuse. Née en Suisse en 1816 des conversations sur le vitalisme entre Shelley et Byron, imprégnée de rousseauisme, elle décrit comment la soif d’amour partout repoussée avec horreur se transforme en désespoir et en fureur meurtrière chez cette hideuse créature sortie des mains de Frankenstein, or the Modern Prometheus (1818).
D. S.-F.
H. Lemaître, Shelley, poète des éléments (Didier, 1962). / S. Spender, Shelley (Seghers, 1964). / G. M. Rinedour (sous la dir. de), Shelley, a Collection of Critical Essays (Englewood Cliffs, N. J., 1965). / C. Small, Ariel Like a Harpy. Shelley, Mary and Frankenstein (Londres, 1972).