Séville (suite)
Cependant, dans cette cité qui contrôle depuis le début du xvie s. le commerce des Indes occidentales, se développe un important marché de peinture. Alejo Fernández (v. 1475 - v. 1545) préside à l’éveil de cette activité. D’autres artistes, comme lui d’origine étrangère, tels le Bruxellois Pieter Kempeneer (Pedro de Campaña, 1503-1580) et le Hollandais Hernando Sturm, y cultivent ensuite le maniérisme.
Dans la seconde moitié du xvie s. se développe un classicisme sévère. Juan de Herrera (v. 1530-1597), l’architecte de l’Escorial, dessine la Lonja, ou Bourse de commerce, dont il confie la réalisation à son disciple Juan de Minjares (ou Mijares, † 1599).
Pendant le Siècle d’or, la peinture sévillane brille d’un exceptionnel éclat, qu’annonce l’œuvre de Roelas*. Entre 1620 et 1630 se manifestent quatre génies : Francisco Herrera* le Vieux, Vélasquez*, Zurbarán* et Alonso Cano*. Vers le même moment, Juan Martínez Montañés* fait naître une grande école sévillane de sculpture baroque. Alors que la décadence économique s’esquisse dès 1640, la ville demeure un important foyer d’art durant tout le xviie s., grâce à Murillo* et à Valdés* Leal.
Mieux, avec un décalage surprenant, c’est seulement à la fin du xviie s. et au début du xviiie que s’épanouit en architecture le baroque sévillan. Leonardo Figueroa (v. 1650-1730), qui lui donna son visage particulier, dirige la construction de l’hôpital des Venerables Sacerdotes (1687-1697). Il élève la grande église dominicaine de San Pablo (1691-1709), la majestueuse collégiale de San Salvador (1696-1711), l’église San Luis du noviciat des jésuites (1699-1731). Son chef-d’œuvre est le Colegio seminario de San Telmo (1724-1734), mais il est aussi l’auteur du couvent de La Merced, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Un accent viril est apporté par le dernier monument du xviiie s., l’ancienne Manufacture des tabacs (1725-1757), aujourd’hui affectée à l’université, qui fut l’œuvre de plusieurs architectes.
M. D.
➙ Andalousie / Espagne.
E. Levi-Provençal, Séville musulmane au début du xiie s. (Maisonneuve, 1947). / C. Fernández-Chicarro, El museo arqueológico provincial de Sevilla (Madrid, 1951). / J. Guerrero, Sevilla (Barcelone, 1952). / Séville, ville d’art (Art et style, 1959). / Séville (Hachette, 1964).