Schönberg (Arnold) (suite)
La quatrième manière de Schönberg, enfin, qui correspond à la « période californienne » de la vie du musicien, est caractérisée par une tentative de retour aux structures tonales. Sans renier le principe de l’écriture sérielle, Schönberg essaie de l’intégrer à une dialectique de type tonal, en une synthèse que son disciple Berg a déjà esquissée dans ses dernières œuvres. Schönberg vieillissant veut parachever l’édifice de la musique tonale qu’il a lui-même détruit : « L’harmonie des Variations sur un récitatif (op. 40, 1941), écrit-il, comble le hiatus entre mes symphonies de chambre et la musique dissonante. »
L’austérité de Schönberg, sa vision très élevée, très exigeante de l’art musical, ont créé autour de son œuvre une légende d’inaccessibilité que les années n’ont pas effacée. Certes, le Schönberg postromantique a trouvé grâce aujourd’hui auprès du public, mais le Schönberg « atonal » est réputé « difficile », et le Schönberg sériel — à l’exception de Moïse et Aaron — presque incompréhensible. Nul ne met en doute la portée de son influence : la musique de l’après-guerre procède directement de l’invention de la série. Mais certains commentateurs avancent que Schönberg n’a été que l’initiateur d’un mouvement, et que Berg et Webern l’ont dépassé dans la réalisation de ses propres idées. D’autres, il est vrai, soutiennent au contraire que Schönberg a dominé son époque et qu’il ne lui manque encore, pour être pleinement reconnu, que d’être pleinement compris.
A. H.
➙ Atonale (musique) / Dodécaphonie ou dodécaphonisme / Sérielle (musique).
A. Schönberg, Harmonielehre (Vienne, 1911 ; 4e éd., 1956) ; Models for Beginners in Composition (New York, 1942) ; Style and Idea (New York, 1950). / R. Leibowitz, Schönberg et son école, l’étape contemporaine du langage musical (Janin, 1947) ; Introduction à la musique de douze sons (l’Arche, 1949) ; Schönberg (Éd. du Seuil, coll. « Microcosme », 1969). / H. H. Stuckenschmidt, Arnold Schönberg (Zurich, 1951, 2e éd., 1957 ; trad. fr., Éd. du Rocher, Monaco, 1956).
Les principales œuvres de Schönberg
Musique de chambre
1899, 1917, 1943Verklärte Nacht (la Nuit transfigurée) ; pour sextuor à cordes, op. 4 ; version pour orchestre à cordes
1904-05premier quatuor à cordes en ré mineur, op. 7
1907-08deuxième quatuor à cordes (avec voix) en fa dièse, op. 10
1927troisième quatuor à cordes, op. 30
1936quatrième quatuor à cordes, op. 37
1923sérénade pour voix et sept instruments, op. 24
1923-24quintette pour instruments à vent, op. 26
1925suite pour sept instruments, op. 29
1946trio à cordes, op. 45
1909trois pièces pour piano, op. 11
1923cinq pièces pour piano, op. 23
1928pièces pour piano, op. 33 a
1931pièces pour piano, op. 33 b
Musique vocale
1897-1905mélodies Pour chant et piano, op. 1, 2, 3, 6
1908-0915 Gedichte aus « Das Buch der hängenden Gärten » (le Livre des Jardins suspendus), mélodies pour chant et piano, op. 15
1911Herzgewächse, pour voix et instruments, op. 20
1912Pierrot lunaire, 21 mélodrames pour voix et instruments, op. 21
1942Ode to Napoleon Buonaparte (Ode à Napoléon), pour récitant et instruments, op. 41
19483 Deutsche Volkslieder (3 Volkslieder allemands), op. 49
Musique chorale et dramatique
1900-1911Gurrelieder, pour soli, chœurs et orchestre
1907Friede auf Erden (Paix sur terre), pour chœur mixte, op. 13
1908-1913Die glückliche Hand (la Main heureuse), drame, op. 18
1909Erwartung (l’Attente), monodrame, op. 17
1928-29Von Heute auf Morgen (D’aujourd’hui à demain), opéra bouffe, op. 32
1930-31Moses und Aron (Moïse et Aaron), opéra en trois actes (inachevé)
1938Kol Nidre, pour récitant, chœur et orchestre, op. 39
1947A Survivor from Warsaw (Un survivant de Varsovie), pour récitant, chœur et orchestre, op. 46
1949Drei Mal Tausend Jahre (Trois Fois mille années), pour chœur mixte, op. 50 a
1950Psaume CXXX, pour chœur mixte, op. 50 b
Musique symphonique
1903Pelleas und Melisande (Pelléas et Mélisande), poème symphonique, op. 5
1906Première Symphonie de chambre, op. 9
1909cinq pièces pour orchestre, op. 16
1926-1928variations pour orchestre, op. 31
1929-30musique d’accompagnement pour une scène de film, op. 34
1936concerto pour violon, op. 36
1941Variations sur un récitatif, pour orgue, op. 40
1942concerto pour piano, op. 42