Sardaigne (suite)
Avec ces artistes, on arrive au xviie s., qui, après une première période où persistent les formes Renaissance ou même aragonaises, évolue vers un baroque de goût hispanique (façade de la cathédrale de Sassari, élevée à partir de 1660 environ) ou italien et plus spécialement génois (église San Michele à Cagliari, cathédrale de Ales, etc.). La crypte de la cathédrale de Cagliari, revêtue de stucs, est une œuvre rare d’artistes siciliens. On retrouve un goût plus proprement sarde, rustique et simple, caractérisé par des façades à couronnement curviligne et de petites coupoles dans de nombreuses églises du pays : Bari Sardo, Senorbi, Orosei... La sculpture et la peinture sont presque partout l’apanage d’artistes étrangers, avec des résultats relativement modestes.
Au xviiie s. apparaît l’influence du baroque piémontais, par exemple à l’église de Sanluri et surtout à Santa Maria del Carmine d’Oristano. Les églises d’Ozieri et de Tempio Pausania, ainsi que la façade et les nefs de la cathédrale d’Alghero, se rattachent au style néo-classique. Le Palais communal de Cagliari est une curieuse interprétation moderne (1897) de formes gothiques.
F. V.
➙ Gênes / Mezzogiorno / Pise.
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