préhistoire (suite)
Franz Boas* a écrit : « Pour comprendre l’histoire, il ne suffit pas de savoir comment sont les choses, mais comment elles sont venues à être ce qu’elles sont. » Pour réaliser une telle proposition, on doit retrouver les soubassements de l’évolution de l’intelligence humaine et travailler sur un laps de temps très long afin de saisir les articulations du processus culturel. La place de la préhistoire au sein des sciences humaines se situerait donc entre l’ethnologie et l’histoire. L’opposition entre ces deux disciplines est d’ailleurs purement académique comme le montre Claude Lévi-Strauss* dans son introduction de l’Anthropologie structurale.
L’organisation de la préhistoire en France
La recherche préhistorique sur le territoire français dépend du secrétariat d’État aux Affaires culturelles. Les recherches entreprises dans les pays étrangers sont généralement effectuées sous le patronage du ministère des Affaires Étrangères. Le Centre national de la recherche scientifique assure en grande partie le financement de ces recherches.
L’enseignement de la préhistoire est dispensé dans la plupart des grands centres universitaires, dont l’Institut d’art et d’archéologie de Paris, les facultés de Bordeaux (François Bordes) et de Marseille (Henry de Lumley). L’École pratique des hautes études (VIe section) organise deux séminaires : « Amérique précolombienne » et « technologie préhistorique ». Signalons enfin les chaires de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle et du Collège de France.
Les grandes collections préhistoriques sont conservées au musée de l’Homme (Paris) et au musée des Antiquités nationales (Saint-Germain-en-Laye*). Il faut ajouter bien sûr les musées de province, en particulier ceux qui sont constitués près des lieux de fouilles (musée des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne ; musée de Pincevent, près de Montereau ; etc.).
Il existe plusieurs sociétés de préhistoire se préoccupant de problèmes régionaux. Sur le plan national, la Société préhistorique française, dont le siège se situe à Paris, édite un Bulletin. Signalons aussi le Bulletin du musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.
La préhistoire et le présent
La préhistoire vit actuellement sa révolution interne : complexée parce qu’elle croyait vivre en marge du monde contemporain, elle a cherché sa place au sein des sciences humaines et se situe maintenant au sein de la « Science ».
Le préhistorien participe activement à l’aventure humaine puisqu’il en cerne les fondements. On peut conserver bien sûr une attitude humaniste en concluant comme Grahame Clark que la préhistoire « trouve sa pleine justification si elle enrichit l’expérience des hommes et les aide à vivre plus intensément, comme cohéritiers de tous les âges passés et frères les uns des autres ».
R. V.
➙ Anthropologie / Archéologie / Archéomagnétisme / Bronze (âge du) / Hominiens / Néolithique / Paléobotanique / Paléolithique / Paléomagnétisme / Paléontologie / Palynologie / Quaternaire.
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