polytherme (suite)
Isolation des parois
Afin de réduire le plus possible les déperditions de froid, toutes les parois limitant les compartiments réfrigérés, murailles du navire, ponts et cloisons, doivent être isolées. L’isolant utilisé a longtemps été le liège, remplacé maintenant par des produits plus légers et moins inflammables, comme la laine de verre ou de roche, et les mousses de matières plastiques, notamment le chlorure de polyvinyle, le polyuréthanne et le polystyrène. L’efficacité de l’isolation s’exprime par un coefficient global d’échange correspondant au nombre de calories perdues par mètre carré de paroi, par heure et par degré Celsius de différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur. Ce coefficient est vérifié expérimentalement à la livraison du navire, l’efficacité de l’isolation étant d’autant plus grande qu’il est plus faible.
Contrôle de l’installation frigorifique
Les polythermes modernes sont habituellement automatisés, et des dispositifs de régulation automatique assurent dans les compartiments réfrigérés le maintien de la température préalablement fixée, ou température de consigne. Des sondes thermoélectriques réparties dans les compartiments à marchandises permettent le contrôle des températures à partir de la timonerie et l’impression du journal frigorifique. Des températures anormales déclenchent des alarmes audio-visuelles. Des informations complémentaires sont données dans les centrales, où les interventions éventuellement nécessaires sont effectuées.
Arrimage des chargements
Les bananes ont été longtemps transportées sous forme de régimes, superposés sur plusieurs plans, ce qui nécessitait l’installation de « parcs » constitués par des épontilles et des cloisons à claire-voie démontables. Actuellement, les régimes sont, le plus souvent, découpés en mains qui sont mises dans des cartons dont l’arrimage n’exige pas de dispositions particulières. Il en est de même pour les autres espèces de fruits, qui sont habituellement placés dans des caisses à claire-voie. Les quartiers de viande, destinés à une consommation rapide, sont suspendus les uns contre les autres à des crochets. Les viandes congelées peuvent être transportées sous forme de quartiers empilés en vrac ou en caisses, comme la plupart des autres produits congelés.
Manutentions
Sur les cargos polythermes transportant uniquement des denrées réfrigérées, les écoutilles de chargement sont normalement de dimensions restreintes, afin de réduire les déperditions calorifiques, surtout pendant les manutentions. Cependant, sur les polythermes polyvalents, elles ont souvent des dimensions analogues à celles des cargos ordinaires. D’autre part, les entreponts supérieurs possèdent de nombreuses portelones, portes de chargement sur la coque qui permettent la manutention des marchandises au moyen de tapis roulants, de sauterelles ou de glissières à rouleaux, ou encore par le procédé chariot à chariot. Pour les compartiments inférieurs, les cartons ou les régimes de bananes sont embarqués ou débarqués à l’aide de norias placées dans les écoutilles, constituant une chaîne de manutention continue entre le navire et le hangar du quai. Pour d’autres types de conditionnement des marchandises, on utilise les moyens traditionnels du navire, mâts de charge ou grues, ou des engins de levage de quai.
E. C.
➙ Construction navale / Marine / Navire / Navire de commerce / Port.
F. Maillot, les Principaux types de navires de commerce. Polythermes (École nat. sup. de techniques avancées, 1970). / B. Parizot, les Types de navires. Navires de commerce (École nat. sup. de techniques avancées, 1970).