En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

San Francisco

San Francisco, le Golden Gate Bridge
San Francisco, le Golden Gate Bridge

Ville des États-Unis, en Californie, sur la baie de San Francisco.

  • Population pour l'agglomération : 3 681 072 hab. (estimation pour 2010)

Établie sur la rive sud de la Golden Gate franchie par un célèbre pont, la ville s'est développée dans un site de collines auxquelles elle doit une part de son pittoresque (et ses célèbres tramways). Elle a bénéficié de sa situation au débouché du seul passage à travers les Coast Ranges entre l'Océan et la Vallée centrale.

À la fin du xixe s., San Francisco était le principal port de la côte ouest (Seattle et Los Angeles n'étaient encore que des villages).

L'expansion urbaine s'est poursuivie sur la rive est de la baie (Oakland, Berkeley, Alameda), puis au sud du noyau primitif sur la rive ouest (San Mateo, Redwood City, Palo Alto, San Jose).

Les fonctions de San Francisco sont le commerce maritime (notamment avec l'Asie et les Hawaii), le secteur tertiaire (finance, tourisme) et l'industrie (raffinage du pétrole, construction navale et automobile, surtout sur la rive est de la baie). Importants musées d'art, dont le M.H. De Young Memorial Museum, le California Palace of the Legion of Honor et le musée d'Art moderne (conçu par Mario Botta, 1995), et d'histoire naturelle.

HISTOIRE

Mission espagnole fondée en 1776, la ville fut enlevée au Mexique par les Américains en 1846, et prit le nom de San Francisco en 1847. Elle connut un grand essor avec la ruée vers l'or (1849). Ravagée par un tremblement de terre en 1906, elle fut rapidement reconstruite. La région fut de nouveau touchée par de fortes secousses telluriques en 1989.