En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Saint-Nazaire (44600)

Chef-lieu d'arrondissement de la Loire-Atlantique, à l'entrée de l'estuaire de la Loire, sur la rive nord.

  • Population : 69 724 hab. (recensement de 2010)
  • Nom des habitants : Nazairiens
  • Population pour l'agglomération : 146 381 hab. (recensement de 2009)

Développé dans la seconde moitié du xixe s. comme avant-port de Nantes, premier centre français de la construction navale, activité en crise, mais toujours dominante devant l'aéronautique, la chimie, l'alimentation et le textile. Bien relié au littoral touristique (vers La Baule) et à Nantes, Saint-Nazaire a aussi étendu son rayonnement vers le S., avec la mise en service du pont routier du Mindin, enjambant l'estuaire. L'ensemble Nantes-Saint-Nazaire constitue le cinquième port de commerce français. La ville a beaucoup souffert des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale et a été en grande partie reconstruite. Un Écomusée est consacré au passé de la ville et à ses activités.

HISTOIRE

Les 27 et 28 mars 1942, une flottille britannique réussit à détruire le grand dock. Poche de résistance allemande qui ne capitula que le 8 mai 1945.