En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Feodossia

Port d'Ukraine sur la côte sud de la Crimée, rattaché de facto à la Russie en mars 2014 [rattachement non reconnu par la communauté internationale].

  • Population : 74 669 hab. (recensement de 2001)

Musée archéologique.

HISTOIRE

Colonie grecque fondée par Milet vers 600 av. J.-C. sous le nom de Theodosia, la ville fait partie du royaume du Bosphore Cimmérien (nom antique du détroit de Kertch). Colonie romaine, Feodossia est détruite par les Huns (ive siècle apr. J.-C.). Vers 1266, les Génois achètent l'emplacement de l'ancienne colonie au khan de la Horde d'Or et y bâtissent la forteresse de Caffa (ou Cafa ou encore Kafa ou Kaffa). Débouché occidental de la grande route caravanière unissant la mer Noire à la Chine (route de la soie) et à l'Inde (route des épices), Caffa devient un centre économique prospère. Les Ottomans s'en emparent en 1475 et en font, sous le nom de Kefe, la capitale de leurs possessions criméennes. Prise par les Russes et ruinée (1771), elle est réunie à l'Empire russe (1783).

Passée, avec l'ensemble de la Crimée, sous le contrôle de la République socialiste soviétique d'Ukraine (1954), la ville fait partie de 1991 à février 2014 de la République autonome de Crimée au sein de l'Ukraine indépendante. Depuis mars 2014, elle est placée sous l'autorité de la Fédération de Russie.

Pour en savoir plus, voir les articles Crimée, Ukraine : histoire, Ukraine : vie politique depuis 1991.