processus primaire et secondaire

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Primärvorgang, Sekundärvorgang, « processus primaire », « processus secondaire ».

Psychanalyse

Deux modes de pensée différents, et deux modes de circulation de l'énergie psychique sexuelle (libido). En processus primaire, l'énergie circule librement d'une représentation à une autre selon les mécanismes du déplacement et de la condensation (rêve, hallucination) – la contradiction est ignorée. Elle s'écoule sans entraves et tend vers une décharge immédiate et complète (principe de plaisir). En processus secondaire, la décharge est ajournée, la satisfaction différée (principe de réalité). L'énergie psychique, liée, investit de manière stable les représentations (pensée rationnelle). Les processus psychiques inconscients sont primaires, et les processus préconscients et conscients, secondaires.

Freud propose une ontogenèse de ces processus. Dans le fonctionnement psychique originaire, la décharge de l'excitation est un « investissement hallucinatoire du souvenir de la satisfaction »(1), puis de l'objet qui l'a assurée (identité de perception). L'inhibition du processus primaire, sa correction par le processus secondaire et le développement du moi sont corrélatifs. L'identité de pensée tente de se substituer à l'identité de perception : « La pensée doit s'intéresser aux voies de liaison entre les représentations sans se laisser tromper par leur intensité »(2). Le processus secondaire autorise alors délais et détours, ainsi que la transformation de l'excitation psychique nécessaire pour modifier le monde extérieur, et déterminer les voies les plus propices à assurer une satisfaction réelle.

« Cette apparition tardive des processus secondaires fait que le fond même de notre être [...] reste à l'abri des atteintes et des inhibitions du préconscient, dont le rôle est restreint [...] à indiquer aux impulsions de désir venues de l'inconscient les voies qui les mèneront le mieux à leur but »(3). En déterminant la dynamique et les formes des processus inconscients, Freud bouleverse la notion d'inconscient, promue depuis Hartmann, et détermine la notion de « réalité psychique », objet d'investigation de la psychanalyse.

Christian Michel

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Die Traumdeutung (1900), G.W. II-III, l'Interprétation des rêves, VII, 5, PUF, Paris, 1999, p. 509.
  • 2 ↑ Ibid., p. 512.
  • 3 ↑ Ibid., p. 513.

→ condensation, décharge, déplacement, liaison / déliaison, libido, moi, principe, réalité, souhait