introspection

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Calque de l'anglais introspection.

Psychologie, Philosophie Cognitive

Orientation de l'attention sur ses propres états subjectifs.

La psychologie scientifique, ne pouvant complètement exclure l'attitude introspective, et rejetant un procédé d'accès typiquement philosophique à l'esprit (chez Maine de Biran et les spiritualistes), s'est efforcée, dès la fin du xixe s., de la contrôler objectivement. Binet, en demandant aux sujets de détailler ce qui se passait en eux dans des situations expérimentales précises, a introduit l'« introspection provoquée » ; celle-ci a été érigée en méthode par l'école de Würzbourg (Asch, Bühler), inspirée par la phénoménologie et le gestaltisme, dans sa réaction contre l'associationnisme mécaniciste et l'antimentalisme béhavioriste.

Accède-t-on à un niveau particulier de la réalité mentale par l'introspection, ou cette méthode tend-elle à susciter l'objet même auquel elle prétend accéder ? Le paradoxe de l'introspection est que le sujet se confond avec l'acte de s'observer lui-même, et s'y évanouit, ou s'y modifie sans bruit. Chez Kant, et plus encore Comte, ce raisonnement exclut la psychologie des sciences : les phénomènes du sens intime sont inobjectivables, à cause de l'écoulement temporel qui les décale dans le passé par rapport au moment du compte rendu. Bergson souligne ainsi que l'introspection provoquée de Binet est autant rétrospection qu'introspection, normalisée, de plus, par le langage. La phénoménologie a souligné la naïveté du concept de temps qu'impliquent ces critiques, ainsi que le réalisme erroné de l'idée du sujet qu'elles véhiculent. Il n'en reste pas moins que l'idée de « percevoir » ce qu'on est soi-même soulève des difficultés de principe : en quel sens emploie-t-on « percevoir », s'il s'agit d'intériorité ?

En psychiatrie, l'introspection est souvent sollicitée, et l'on voit mal comment s'en passer ; car ce à quoi accède l'introspection est un problème distinct du fait qu'il existe des attitudes introspectives normales. Même en linguistique, une forme d'introspection est impliquée dans la vérification de la grammaticalité d'une phrase ; il s'agit en tout cas d'un test, quasi expérimental, mais qui n'implique que le locuteur sans aucune médiation dans son rapport aux règles.

Pierre-Henri Castel

Notes bibliographiques

  • Lyons, W. E., The Disappearance of Introspection, Bradford, MIT Press, Cambridge (MA).

→ cogito, conscience, perception, subjectif, temps