facticité

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Dérivé de l'adjectif factice, à partir du latin factum, « fait ».

Philosophie Générale, Ontologie, Phénoménologie

1. Caractère de ce qui est un fait. – 2. Façon d'être au monde propre à l'existence humaine.

Prise dans son sens littéral et général, la facticité désigne l'état de ce qui est un fait au sens du participe – c'est-à-dire comme un « être-fait ». La facticité (Tatsächlichkeit) appartient en ce premier sens à toutes les choses du monde naturel en tant qu'elles sont à la fois déterminées et contingentes(1).

C'est cette approche qui se trouve transposée à l'analyse de l'être au monde de l'homme par les philosophies de l'existence. Dans ce cas, la facticité désignera proprement le mode d'existence de cet étant que nous sommes et qui découvre sa propre situation dans le monde : « le concept de facticité (Faktizität) inclut ceci : l'être-au-monde d'un étant “intramondain” qui est capable de se comprendre comme lié en son “destin” à l'être de l'étant qu'il rencontre à l'intérieur de son propre monde »(2). La facticité de l'existence humaine se distingue ainsi de toute substantialité au sens où elle se découvre comme projetée dans le monde et dirigée d'y expliciter son rapport à l'être. Ce rapport n'étant plus donné, l'existence humaine constitue pour le sujet « quelque chose dont il n'est pas le fondement »(3) : ainsi la conscience se découvre dans le monde, posée dans la contingence comme et parmi les faits. Loin de limiter sa liberté, la facticité de l'existence humaine la rend au contraire à sa pleine responsabilité : puisque celle-ci se découvre comme un fait sans fondement, elle doit désormais assumer sa propre fondation dans un « faire » qui la détermine comme projet(4).

Laurent Gerbier

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Husserl, E., Idées directrices pour une phénoménologie (1913), I, 1, § 2, tr. P. Ricœur, Gallimard, Paris, 1950, p. 16.
  • 2 ↑ Heidegger, M., Être et Temps (1927), § 12, tr. F. Vezin, Gallimard, Paris, 1987, p. 89 (tr. modifiée).
  • 3 ↑ Sartre, J.-P., L'Être et le néant (1943), II, 1, Gallimard, Paris, 1976, p. 118.
  • 4 ↑ Sartre, J.-P., L'Être et le néant, IV, 1, p. 538-546.

→ conscience, être-jeté, existence, existentialisme, fait, liberté, monde