En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Chester William Nimitz

Amiral américain (Fredericksburg, Texas, 1885-Yerba Buena, île de la baie de San Francisco, 1966).

Après l'école navale, il sert en Extrême-Orient. Puis il se spécialise dans le problème des sous-marins et est affecté aux chantiers navals de New York. Pendant la Première Guerre mondiale, il est chef d'état-major des forces sous-marines américaines dans l'Atlantique. Il commande la base de Pearl Harbor jusqu'en 1922, puis une flottille de sous-marins et enfin une division de cuirassés, avant de devenir, comme contre-amiral, chef du bureau de navigation au ministère de la Marine (1935-1939).

En 1941, au lendemain de Pearl Harbor, le président Franklin Roosevelt lui confie le commandement de la flotte du Pacifique. À partir de 1943, son action conjuguée avec celle de MacArthur conduit à l'anéantissement de la puissance navale japonaise. Le 2 septembre 1945, il signe avec MacArthur l'acte de capitulation de l'Empire nippon.

Chef d'état-major général de la Marine de 1945 à 1947, il devient ensuite l'assistant spécial du secrétaire d'État à la Marine. En 1949, il prépare comme administrateur des Nations unies le plébiscite organisé au Cachemire.

Pour en savoir plus, voir les articles campagnes du Pacifique, Seconde Guerre mondiale.