En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

George Catlett Marshall

George Catlett Marshall
George Catlett Marshall

Général et homme politique américain (Uniontown, Pennsylvanie, 1880-Washington 1959).

Il participe à la Première Guerre mondiale et occupe divers postes d'état-major, notamment lors des offensives sur Saint-Mihiel et dans l'Argonne. Puis il assiste le général Pershing (1919-1924), commande en second l'école d'infanterie de Fort Benning et devient, en 1939, chef d'état-major avec le rang de général. C'est à ce titre qu'il est chargé de l'organisation de l'effort de guerre américain et assure la présidence de l'état-major anglo-américain.

Marshall a donc été le grand stratège de la Seconde Guerre mondiale. En 1945-1946, le président Harry S. Truman l'envoie en Chine pour y remplir une mission d'observation et de conciliation. À son retour, Marshall est nommé secrétaire d'État et, de 1947 à 1949, il met en place la nouvelle stratégie diplomatique qui vise à contenir l'expansionnisme soviétique. Il donne en particulier son nom au plan de relèvement de l'économie de l'Europe occidentale (→ plan Marshall).

En 1950-1951, Marshall est secrétaire à la Défense et réorganise l'armée américaine, engagée dans la guerre de Corée. (Prix Nobel de la paix 1953.)

Pour en savoir plus, voir les articles États-Unis : vie politique depuis 1945, guerre froide, Seconde Guerre mondiale.