En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Georges Marchais

Georges Marchais
Georges Marchais

Homme politique français (La Hoguette, Calvados, 1920-Paris 1997).

Ouvrier dans l'industrie aéronautique, il est requis pour aller travailler en Allemagne en décembre 1942. Il adhère au parti communiste français en 1947. Il devient secrétaire du centre intersyndical CGT d'Issy-les-Moulineaux en 1951 et entre au Comité central du parti communiste en 1956. Membre du Bureau politique en 1959, il est secrétaire à l'organisation en 1961 et participe aux pourparlers avec la SFIO et la FGDS.

En 1972, il accède au poste de secrétaire général, en remplacement de Waldeck Rochet, malade. La même année, il est l'un des signataires du programme commun de gouvernement de la gauche (juin 1972). Député du Val-de-Marne en mars 1973 et constamment réélu depuis, il soutient François Mitterrand, candidat unique de la gauche à la présidence de la République en mai 1974. Reprochant à certains socialistes de s'écarter du programme commun, il joue un rôle important dans les négociations sur l'actualisation de ce programme, qui aboutissent à la rupture de l'Union de la gauche (septembre 1977). Candidat du parti communiste français à la présidence de la République, il obtient, le 26 avril 1981, 15,34 % des suffrages exprimés et se désiste au second tour pour F. Mitterrand. Il a été député au Parlement européen de 1979 à 1989.

Pour en savoir plus, voir les articles parti communiste français, Ve République.