En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis VIII le Lion

Louis VIII
Louis VIII

(Paris 1187-Montpensier, Auvergne, 1226), roi de France (1223-1226).

Fils de Philippe Auguste et d'Isabelle de Hainaut, époux de Blanche de Castille, il participe, sous le règne de son père, à d'importantes opérations contre l'Angleterre, bat Jean sans Terre à La Roche-aux-Moines en 1214 et conduit, en 1216, une expédition outre-Manche, où l'ont appelé les seigneurs anglais révoltés contre leur monarque, expédition qui tourne court du fait de la mort inattendue de Jean.

Devenu roi, Louis enlève aux Anglais le Poitou, la Saintonge, l'Angoumois, le Limousin, le Périgord et une partie du Bordelais. Il règle l'affaire du comté de Toulouse, où, depuis la mort de Simon de Montfort, chef de la croisade albigeoise, le comte Raimond VII et les hérétiques relevaient la tête. En 1226, il dirige une nouvelle croisade, s'empare d'Avignon, dont il fait démanteler les remparts, occupe les autres villes de la contrée, et installe des baillis royaux à Beaucaire et à Carcassonne, ce qui prélude à l'annexion de ces régions au domaine royal. Au retour, Louis VIII meurt de la dysenterie à Montpensier.

Pour en savoir plus, voir l'article Capétiens.