En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Henry Kissinger

Henry Kissinger
Henry Kissinger

Homme politique américain (Fürth, Bavière, 1923).

Sa famille fuit l'Allemagne nazie et s'établit à New York en 1938. Naturalisé américain en 1943, Kissinger participe à la Seconde Guerre mondiale, puis fait ses études à Harvard, où lui-même enseignera jusqu'en 1969.

En 1968, Richard Nixon le nomme conseiller personnel pour la sécurité nationale; Kissinger devient alors l'inspirateur de la politique extérieure américaine (rapprochement avec la Chine, 1971-1972 ; accord de paix mettant fin à la guerre au Viêt Nam, 1973).

H. Kissinger précise, à partir d'avril 1973, sa conception de la « nouvelle charte atlantique ». Réaffirmant la tutelle américaine sur l'Occident, il provoque une sérieuse tension entre les États-Unis et leurs alliés européens. La querelle s'aggrave en octobre, au moment de la 4e guerre israélo-arabe et de la crise pétrolière, quand Kissinger demande aux Neuf d'aligner leur politique arabe et énergétique sur celle des États-Unis.

Par ailleurs, H. Kissinger, qui depuis août 1973 cumule les fonctions de secrétaire d'État et de conseiller de la Maison-Blanche, maintient une politique de détente avec la Chine et l'URSS. Mais le règlement du conflit israélo-arabe reste au premier plan de ses préoccupations. Destinée à préparer la convocation d'une conférence de la paix, sa tournée au Proche-Orient (décembre 1973) aboutit finalement à l'ouverture de la conférence de Genève, à laquelle cependant la Syrie refuse de participer.

H. Kissinger reste le secrétaire d'État de Gerald Ford (1974-1976), période pendant laquelle apparaissent les limites de sa diplomatie (échec, en mars 1975, des négociations qu'il a menées entre Israël et les pays arabes ; faillite des régimes de Saigon et de Phnom Penh, qu'il avait contribué à mettre en place et soutenus). L'élection de Jimmy Carter met fin à ses fonctions. H. Kissinger a commencé la publication de ses Mémoires (À la Maison Blanche, 1969-1973, t. I et II [1979 et 1980] ; les Années orageuses, t. I [1982]). [Prix Nobel de la Paix 1973 avec Lê Duc Tho.]

Pour en savoir plus, voir l'article États-Unis : vie politique depuis 1945.