En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles III le Gros

Charles III le Gros
Charles III le Gros

(Neidingen, près de Donaueschingen, 839-Neidingen, près de Donaueschingen, 888), roi d'Alamannie (876-882), roi d'Italie (879-887), empereur d'Occident (881-887), roi de Germanie (882-887), roi de France (884-887).

Fils cadet de Louis le Germanique, il partage l'héritage paternel avec ses frères Carloman et Louis, et reçoit l'Alamannie et, en indivision avec ses frères, la Lotharingie. Il acquiert en 879 le royaume d'Italie où le pape Jean VIII l'a appelé pour combattre les Sarrasins. À la mort de ses frères, survenue en 880 et 882, il obtient leurs domaines et, en 881, il est couronné empereur à Rome.

Reconnu roi de la Francia occidentalis en 884, il reconstitue l'ancien empire de Charlemagne. Mais sa faiblesse envers les Normands qui assiègent Paris, et dont, malgré sa forte armée, il achète la retraite à prix d'or (886), produit un mécontentement général. Dépossédé de la Germanie par son neveu Arnoul (887), il l est déposé à Tribur (auj. Trebur, près de Mayence) [nov.887] et meurt un mois plus tard, sans postérité. Sa mort marque la fin de l'Empire carolingien.

Pour en savoir plus, voir l'article Carolingiens.