En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Björk Gundmundsdóttir, dite Björk

Björk
Björk

Chanteuse et auteur-compositeur de rock alternatif et de dance islandaise (Reykjavík 1965).

La poupée pop venue du froid naît dans une famille bohème de musiciens, et grandit sur des airs de Traffic, Johnny Winter, et Simon & Garfunkel. Elle se fait connaître très jeune quand, à l'âge de douze ans, elle enregistre son premier album, mélange de reprises et de classiques pop islandais. Puis cette adolescente précoce, inspirée par l'arrivée tardive du punk et de la new wave en Islande, monte une série de combos éphémères : Exodus, Tappi Tikarrass et enfin Kukl, qui deviendra le stupéfiant Sugarcubes en 1986.

La dissolution du groupe en 1992 laisse à Björk la possibilité de se lancer en solo et de conquérir le monde. Son premier album, Debut (1993), produit par Nellee Hooper (arrangeur du groupe soul/rap Soul II Soul), rassemble plus de dix années de compositions personnelles. Le coup d'essai est un coup de maître. Debut traverse la Manche et l'Atlantique en un tour de main et se vendra à plus de deux millions et demi d'exemplaires dans le monde. En outre, il donne naissance à une série de singles à succès accompagnés de clips étonnants, tels Human Behaviour (réalisé par Michel Conti) ou Violently Happy. Ces sons nouveaux aux accents post-industriels et ces chansons à la fois modernes et classiques, qui font se côtoyer avec bonheur musique indienne, jazz et pop (la ballade Come To Me) sur des rythmes techno, séduisent un large public.

Personnage excentrique, immortalisée par une marionnette dans l'émission satirique anglaise Spitting Images, Björk devient une figure incontournable de la scène pop britannique. Pour Post (1995), son second opus, Björk — toujours assistée de Nellee Hooper — décide de faire appel à plusieurs artistes de renom. Ainsi, Tricky, Mike D des Beastie Boys et Howie Bernstein de Mo'Wax collaborent à la coproduction et à l'écriture de cet album enregistré sous le soleil de Compass Point (Bahamas). Les chansons aux rythmes pop futuristes issus des ordinateurs côtoient sans complexe des ambiances trip-hop planantes à souhait. Toujours surprenante, Björk, chanteuse sophistiquée capable de gymnastiques vocales impressionnantes, a également tenu à reprendre un vieux standard de big band — Blow A Fuse (It's Oh So Quiet) — commandé à l'époque par la Metro-Goldwyn-Mayer.

Pour le cinéma, Björk compose la musique et les chansons de Dancer in the Dark, le film de Lars von Trier qui remporte la Palme d'Or du Festival de Cannes de l'an 2000. Jouant elle-même le rôle principal, elle reçoit le prix d'interprétation.