En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Slade

Groupe britannique de rock formé en 1966 à Wolverhampton (Angleterre) par Noddy Holder (guitare, chant), Dave Hill (guitare), Jim Lea (basse) et Don Powell (batterie).

La chance pour Slade (ex-N'Betweens puis Ambrose Slade) pris en main par Chas Chandler (ex-Animals), arrive en 1971. Le groupe enregistre une version crue et énergique du Get Down And Get With It de Little Richard, qui tranche avec les envolées progressives en vogue à l'époque. Bientôt, les hurlements de Holder, à mi-chemin entre Lennon et Joplin, et leur image de garçons bouchers déguisés en fées clochettes font de Slade les idoles prolétaires du glam rock. La Slademania est telle qu'en 1974 un film Slade In Flame est tourné. Le déclin de Slade commence en 1975, alors que le groupe délaisse l'Europe pour tourner sans répit dans une Amérique qui ne cessera de l'ignorer. En 1977, alors que le glam a été enterré par le punk, Slade fait figure d'ancien combattant. Et il lui faudra attendre le renouveau du hard-rock quelques années plus tard pour goûter une fois de plus aux honneurs des hit-parades anglais. Malgré le départ de Holder aux débuts des années 1990 (la formation est restée intacte pendant plus de vingt-cinq ans), le groupe est devenu, à l'instar de Status Quo ou de Gary Glitter, une sympathique institution outre-Manche.