En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

teinture

Procédé consistant à fixer un colorant sur un support à structure fibreuse (textile, cuir, bois, etc.) d'une manière durable.

TEXTILES

La teinture des textiles consiste à imprégner le matériau avec une solution ou une dispersion d'un ou de plusieurs colorants et à fixer solidement ces derniers dans la texture des fibres par un traitement approprié. Du point de vue physico-chimique, la teinture résulte d'un mécanisme complexe d'adsorption qui régit le transfert des molécules de colorants en solution jusqu'à l'intérieur du réseau poreux développé par gonflement dans la texture de la fibre, où elles se fixent.

La teinture se pratique à tous les stades d'élaboration des textiles : fibres en bourre et en rubans, fils en bobines, écheveaux ou ensouples, tissus ou tricots, articles de confection. Suivant la présentation de la matière et les quantités ou « passes » à teindre, on opère : soit par contact intime du textile et du bain de teinture pendant toute la durée de la « montée » du colorant ; soit par imprégnation du tissu au foulard (paddyeing) ou plus rarement par pulvérisation (spray-dyeing) du bain sur ce dernier, avec fixation ultérieure à la vapeur.

Après teinture, les étoffes reçoivent un apprêt pour leur conférer de la tenue et des qualités particulières.