En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

impression

(latin impressio, -onis, de imprimere, imprimer)

Procédés d'impression
Procédés d'impression

Action, manière d'imprimer un livre, un journal, un ouvrage graphique, etc. ; résultat de cette action.

IMPRIMERIE

Typographie, héliogravure, offset sont les trois principaux procédés d'impression. L'offset traite un marché beaucoup plus large que les deux premiers.

Impression électrostatique

C'est un procédé d'impression sans contact dont le principe est fondé sur l'attraction mutuelle de corps et de particules qui ont reçu des charges électriques de signes contraires. Le transfert de l'encre s'effectue par attraction sur le support passant devant les éléments imprimants.

Impression par jet d'encre

Elle s'effectue point par point, les points étant constitués par des gouttelettes d'encre formées par attraction électrostatique. Le générateur d'impulsions est commandé par l'unité de calcul d'un ordinateur à partir des informations mises en mémoire (textes, dessins).

Impression tridimensionnelle

Elle utilise le principe de la vision stéréoscopique. Le modelé lenticulaire de l'image est conservé pendant toutes les étapes de la reproduction : sélection des couleurs, confection des plaques offset, impression en quadrichromie. Sur l'imprimé, on lamine en repérage une feuille plastique transparente gaufrée lignée.