En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

platine

(espagnol platina, de plata, argent)

Métal précieux existant, avec l'or et le diamant, dans des débris de roches anciennes. (Élément chimique de symbole Pt.)

  • Numéro atomique : 78
  • Masse atomique : 195,09
  • Température de fusion : 1 772 °C
  • Masse volumique : 21,4 g/cm3

Le platine est un solide blanc-gris, assez mou, ductile, malléable et tenace. Il absorbe, au voisinage de sa surface, surtout lorsqu'il est divisé (mousse et noir de platine), des quantités considérables de gaz, en particulier d'hydrogène, avec un fort dégagement de chaleur. Inoxydable, il se combine à chaud au chlore, au soufre, au phosphore, à l'arsenic, au silicium ainsi qu'aux métaux fusibles. Inattaquable par les acides pris isolément, il se dissout dans l'eau régale. Le platine est divalent dans les composés platineux, tétravalent dans les composés platiniques.

Le chlorure platineux PtCl2 et le chlorure platinique PtCl4 donnent de nombreux complexes avec l'acide chlorhydrique, l'ammoniac et les cyanures (le platocyanure de baryum sert à la fabrication des écrans fluorescents pour radioscopie).

Production et utilisations

Le platine, avec les métaux du même groupe, est extrait par des traitements longs et complexes, essentiellement de minerais où dominent nickel, cuivre et fer. L'Afrique du Sud demeure le premier producteur mondial.

Le platine, pur ou allié au rhodium, est utilisé dans l'industrie chimique pour ses propriétés catalytiques. Dans l'industrie électrique et électronique, on l'emploie pour des contacts, des éléments chauffants, des couples thermoélectriques. Dans les industries verrières, il sert à faire des filières pour fabriquer les fibres, des creusets et des bassins pour verres optiques, etc. Le platine et ses alliages ont encore des applications variées en chirurgie, prothèse dentaire, matériel de laboratoire ou de physique de précision (mètre étalon en platine iridié).