En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

orge

(latin hordeum)

Orge
Orge

Céréale (graminée) des régions à climat tempéré, cultivée pour son grain, utilisé dans l'alimentation animale et pour la fabrication du malt dans l'industrie de la bière ; le grain lui-même.

L'orge, dont l'épi porte des arêtes et dont le grain est vêtu, est une plante voisine du blé.

Chaque article du rachis porte trois épillets uniflores, attachés directement sur le nœud du rachis en position alterne sur deux rangées. On distingue deux sous-espèces, selon que l'épi porte deux ou six rangées de grains :

Hordeum vulgare distichum, l'orge à deux rangs (sur chaque article du rachis sont insérés trois épillets dont un seul est fertile et ne comporte qu'une fleur), et

Hordeum vulgare hexastichum, l'orge à six rangs (nommée encore escourgeon ou orge d'hiver, qui présente trois épillets fertiles comportant chacun un seul grain par niveau d'insertion ; l'ensemble des grains constitue alors six rangées autour du rachis).

Deuxième céréale fourragère dans le monde, après le maïs, l'orge est utilisée en alimentation animale et, en alimentation humaine, principalement pour la fabrication de la bière. Les orges à deux rangs (orges d'été) fournissent les meilleures variétés pour la fabrication de la bière.

Le cycle de développement de l'orge est voisin de celui du blé. Le zéro de germination est proche de 0 °C. Les orges d'hiver, plus sensibles au froid que le blé, ont besoin de températures provoquant la vernalisation, à l'inverse des variétés de printemps. Entre ces deux types existe toute une série de variétés alternatives.