En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

modèle

(italien modello, du latin modulus, mesure)

Outillage permettant la reproduction d'une pièce déterminée par les procédés utilisés en fonderie pour la réalisation de l'empreinte du moule dans laquelle sera coulée la pièce.

MÉTALLURGIE

Les dimensions d'un modèle sont légèrement supérieures à celles de la pièce coulée, à cause du retrait du métal. Les modèles sont généralement en bois, en métal, en plâtre ou en cire, mais le polystyrène et les résines sont de plus en plus employés. Le modèle au naturel est la représentation exacte de la pièce à obtenir ; le modèle avec noyaux ne reproduit qu'une partie des formes de la pièce à obtenir, le complément de forme étant obtenu au moyen de noyaux. Le modèle sur plaque et les plaques-modèles déterminent non seulement les surfaces intérieures du moule, mais encore les surfaces des joints et les dispositifs de coulée.