En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

maturation

(latin maturatio, -onis)

Évolution d'un organe animal ou végétal vers la maturité.

BIOLOGIE

Dans la spermatogenèse, la phase de maturation ne comporte que la méiose, donnant quatre spermatides haploïdes à partir de chaque spermatocyte « I » diploïde.

Dans l'ovogenèse, l'ovocyte « I » reste quiescent jusqu'à la maturité sexuelle, puis se divise en deux cellules inégales, l'ovocyte de deuxième ordre et une petite cellule minuscule, vouée à la dégénérescence, le premier globule polaire. L'ovocyte de deuxième ordre se divise à son tour, parfois sous l'effet de la fécondation, en un ovotide haploïde et en un deuxième globule polaire, petit et qui dégénérera aussi.

BOTANIQUE

Maturation des fruits

Les fruits immatures sont verts (riches en chlorophylle), contiennent des tanins, des acides et de l'amidon. La maturation peut donner des fruits à dominante amylacée (banane), sucrée (raisin), acide (orange) ou oléagineuse (olive). Certains fruits (pomme, poire, etc.) peuvent achever leur maturation une fois récoltés.

Maturation des graines

La graine de café germe dès sa formation ; d'autres, une fois libérées, achèvent leur maturation pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois (un peu plus d'un an chez le charme). On accélère la maturation des graines par différents procédés.