En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de maturation

 maturation

nom féminin

(latin maturatio, -onis)


  • Processus menant au développement complet d'un phénomène, à la plénitude d'une faculté : La maturation d'un talent.
  • Évolution d'un organe végétal vers la maturité.
  • Évolution de l'organisme humain ou animal vers son état adulte. (Ce terme est habituellement réservé à l'apparition de caractères qualitatifs ou à l'atteinte de stades convenus de caractères descriptifs [maturation osseuse, maturation dentaire, maturation sexuelle], le terme de « croissance » désignant l'évolution des mensurations.)
  • Pour A. Gesell, ensemble des phénomènes physiologiques, psychologiques et sociaux permettant à l'enfant d'aboutir à la maturité. (Il distingue dans ce processus un aspect anatomique, qui est la myélinisation du système nerveux, et un aspect psychophysiologique, qui est l'organisation des grands systèmes fonctionnels grâce à l'apprentissage.)
  • Étape de l'évolution des cellules sexuelles mâles ou femelles, comportant la méiose et la formation des gamètes.
  • Période de formation du pus dans un foyer inflammatoire circonscrit (abcès ou phlegmon).
  • Fermentation lactique du lait ou de la crème préalable à la fabrication de fromages ou de beurre.
  • Décantation du miel dans un récipient (maturateur) où il abandonne ses impuretés, après son extraction et avant sa mise en pots.
  • Maintien à une température voisine de la température ambiante d'un alliage léger préalablement trempé. (La maturation entraîne un durcissement structural qui augmente considérablement les caractéristiques mécaniques du produit traité.)