En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

féminisme

Flora Tristan
Flora Tristan

Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.

Préparé par les philosophes et les femmes de lettres du xviiie siècle, le mouvement féministe est apparu sous la Révolution. En 1791, Olympe de Gouges rédigea la fameuse Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. De Flora Tristan et Pauline Roland à Simone de Beauvoir et Antoinette Fouque, en passant par Nelly Roussel, Mrs. Pankhurst ou encore M. G. Fawcett, nombreuses sont les femmes qui ont milité pour l'émancipation féminine sous tous ses aspects (→ femme).

Le débat sur la condition des femmes dans la société a été relancé en 1968 avec la création du Women’s Lib aux États-Unis et du MLF (Mouvement de libération des femmes) en France. Dans la foulée, mouvements et associations se sont créés pour sensibiliser l’opinion à leurs revendications et peser sur les pouvoirs publics : droit à l'avortement, accès libre et gratuit à la contraception, égalité des salaires à travail égal, dénonciation de toute forme de discrimination sexiste, information des femmes sur leurs droits, au regard notamment des violences conjugales, parité en politique, etc.