En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

conducteur

Corps susceptible de transmettre d'un point à un autre de sa masse la chaleur ou l'électricité.

PHYSIQUE

Conducteurs électriques

On distingue deux types de conducteurs électriques : les conducteurs électroniques, dont la conduction est assurée par le déplacement des électrons libres des métaux, des semi-conducteurs et de certains polymères, et les conducteurs ioniques, dont la conduction est assurée par le déplacement des ions dans les solutions électrolytiques.

Les solides peuvent être classés en fonction de la mobilité des électrons. Certains éléments gardent les électrons fermement liés au noyau d'origine. Dans ce cas, il n'y a pas de déplacement des électrons, donc pas de courant ; ces corps sont dits isolants. Le contraire se vérifie pour les conducteurs.

Selon la mécanique quantique, les électrons se distribuent dans des bandes, caractérisées par une énergie. Si la dernière bande est totalement occupée par les électrons (la différence d'énergie avec la bande la plus proche est élevée), le solide se comporte comme un isolant ; si la bande n'est pas remplie (ou si la bande supérieure est énergétiquement proche), le solide est un conducteur.

Conducteurs thermiques

La chaleur correspondant à une agitation thermique des particules qui constituent la substance peut se transmettre de proche en proche par des chocs au cours desquels les particules situées en un point à température élevée cèdent une partie de leur énergie cinétique à celles qui se trouvent en un point à température plus basse.