En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

canne à sucre

Canne à sucre
Canne à sucre

Grande graminée des régions chaudes cultivée pour le sucre extrait de sa tige.

La culture de la canne à sucre nécessite un ensoleillement important et un climat chaud modérément humide. De couleur différente selon les variétés, les tiges cylindriques de la plante sont gorgées d'un liquide contenant de 13 à 18 % de saccharose. La récolte a lieu de 2 à 3 mois après la floraison, quand les tiges deviennent dures. Le brûlage préalable des cannes est indispensable pour toute récolte mécanique (par récolteuses-tronçonneuses). À l'usine, les cannes passent au broyeur. On recueille le jus sucré et la fibre, appelée bagasse, souvent utilisée comme combustible. Le saccharose sert à la fabrication du sucre de canne. Le rhum est élaboré avec le jus de la canne à sucre, des mélasses et des sous-produits de la fabrication du sucre.

La production mondiale de canne à sucre est de l'ordre de 1,4 milliard de tonnes.par an. Le Brésil est le premier producteur (plus de 30 % du total) suivi par l'Inde et la Chine. La production de sucre est de plus en plus concurrencée par celle de l'éthanol.