En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arme biologique

Arme de destruction massive utilisant des organismes vivants ou des germes infectieux qui entraînent la maladie ou la mort des êtres humains, des animaux ou des plantes.

ARMEMENT

Les principales maladies que l'homme peut contracter par voie respiratoire, par absorption ou par contact, sont la maladie du charbon (anthrax), le botulisme, les fièvres et hémorragies (virus Ebola), la peste et la variole. Les armes biologiques peuvent être dispersées par épandage, par contamination de sources, etc. Elles ont été vraisemblablement utilisées pendant la guerre du Golfe. Le bioterrorisme est devenu une réalité aux États-Unis avec l'envoi, après le 11 septembre 2001, à diverses personnalités politiques ou militaires, de lettres contenant des toxines susceptibles de développer la maladie du charbon.