En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

arme chimique

Arme utilisant des substances chimiques à effets toxiques sur l'homme, les animaux ou les plantes (défoliants, gaz de combat ou agents chimiques, incapacitants, etc.).

DÉFENSE

En 1899, lors de la conférence de La Haye, et en 1925, lors de la conclusion du protocole de Genève, l'emploi des armes chimiques a été interdit mais il n'en a pas été de même de leur fabrication et de leur stockage. En 1969, les États-Unis qui, comme l'U.R.S.S., disposent de très importants stocks d'armes chimiques ont suspendu l'expérimentation de ces armes sur leur territoire. L'utilisation par l'Iraq d'armes chimiques, même rudimentaires, contre les unités iraniennes et contre les populations civiles kurdes (1986-1988) et la menace de l'emploi de ces armes lors de la guerre du Golfe (1990-1991) ont relancé les efforts de désarmement en ce domaine. Après un premier accord de principe conclu à Paris en 1989, une nouvelle conférence internationale (Paris, 1993) a abouti à la signature par environ 130 pays d'une convention portant sur l'interdiction de l'utilisation, de la production et du stockage des armes chimiques ainsi que sur leur destruction.