En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wahhabites

Membres d'une tendance islamique puritaine née au Nadjd, répandue en Arabie saoudite, en Afrique noire et à Qatar.

Le wahhabisme est fondé au xviiie siècle par Muhammad ibn Abd al-Wahhab qui rallia à lui le cheikh Mohammad ibn Saoud. Cette alliance permit l'installation de la dynastie saoudienne et l'extension du wahhabisme sur une bonne partie de la péninsule arabique.

Sunnites de l'école hanbalite, rigoristes, les wahhabites défendent un pur monothéisme, militent pour l'obéissance stricte à la charia et condamnent à la fois le culte des saints des confréries, ainsi que les vaines spéculations des théologiens.

Opposés aux chiites accusés de diviniser Ali, ils allèrent jusqu'à détruire les sanctuaires de Kerbala (1802), de La Mecque (1803) et de Médine (1805) et furent battus par les troupes de Méhémet-Ali pour le compte de l'Empire ottoman (1811).

Ce n'est qu'au début du xxe siècle qu'un descendant de Mohammad ibn Saoud partit à la conquête de l'Arabie, y installa la dynastie saoudienne qui règne encore aujourd'hui et y institua le wahhabisme comme religion officielle.