En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tekrour

Nom d'un ancien royaume d'Afrique de l'Ouest, correspondant à peu près à l'actuel pays des Toucouleurs, de part et d'autre du fleuve Sénégal.

Les premiers habitants du pays étaient des Sérères, des Ouolofs et des Sarakholés. On pense qu'au ixe siècle, les Peuls prirent le pouvoir et le conservèrent jusqu'au xie siècle. À ce moment, Ouar Diabi s'empara du pouvoir et favorisa l'islamisation (avant 1040), contraignant les Sérères à émigrer vers le sud.

En 1250, des tribus païennes, les Socé, envahirent le pays et régnèrent jusqu'en 1300. Le pays fut ensuite victime de la conquête mandingue menée par Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali.

Au xvie siècle, les Peuls reconquirent (1535) et dominèrent le pays. Au xviiie siècle, des marabouts soulèvent le pays dont ils expulsent le roi, et désignent comme chef l'Almany : Abdoul Kader Torodo, et établissent une théocratie. Le royaume disparaît avec la colonisation française. Il semble que le nom du peuple des Toucouleurs, l'un des plus anciennement islamisés du Sénégal, provienne de cet ancien nom de Tekrour. Ce peuple vit dans la même région, le Fouta.

Pour en savoir plus, voir l'article Sénégal : histoire.