En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eurogroupe

Nom donné à la réunion mensuelle des ministres de l'Économie et des Finances des pays membres de la zone euro afin de coordonner leur politique économique.

À la suite de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), les pays de la future zone euro décident de se retrouver pour évoquer les sujets relatifs à l'euro, sans nécessairement se réunir dans le cadre du traditionnel ECOFIN (le Conseil pour les affaires économiques et financières), qui regroupe les ministres de l’ensemble des États membres. Ainsi, à la fin de la seconde phase qualificative pour l'entrée dans l'euro, le Conseil européen d'Amsterdam en juin 1997 crée de facto l'Eurogroupe, dont le nom apparaît officiellement dans les conclusions du Conseil européen de Nice en décembre 2000.

L'Eurogroupe, composé des ministres de l'Économie et des Finances des pays de la zone euro, auxquels s'ajoutent le président de la Banque centrale européenne (BCE) et un représentant de la Commission européenne, est un organe de concertation : il se réunit une fois par mois, à la veille des réunions de l'ECOFIN, qui reste l'instance décisionnaire. Jusqu'en 2005, l'Eurogroupe était présidé par le ministre de l'État membre qui préside l'Union européenne (ou si État ne faisait pas partie de la zone euro, par le ministre de l'État assurant la présidence suivante du Conseil). À la suite de l'introduction du principe d'une présidence stable pour une période de deux ans (septembre 2004), le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker est choisi comme premier président permanent de l'Eurogroupe. Son mandat a été reconduit en 2006, en 2008 et en 2010 : en janvier 2013, il cède sa place au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem.

Les missions de l'Eurogroupe – la concertation entre les États membres en matière de conjoncture économique, le dialogue avec la BCE et la préparation des positions de la zone euro sur la scène extérieure – ont été élargies, depuis 2000, à l'emploi et aux questions structurelles.

Pour en savoir plus, voir l'article Union européenne.