En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

UEM

sigle de Union économique et monétaire

Euro, les pièces de monnaie
Euro, les pièces de monnaie

Processus d'unification en trois étapes des politiques monétaires et économiques des pays membres de la Communauté européenne, puis de l'Union européenne.

La première étape, déclarée engagée avec la libération complète des mouvements de capitaux, le 1er juillet 1990, a été marquée par l'achèvement du marché intérieur. La deuxième étape, abordée en janvier 1994, avec la première réunion de l'Institut monétaire européen (IME), a eu pour objectif la poursuite de l'effort de convergence des politiques économiques. La mise en place de l'euro comme monnaie unique, le 1er janvier 1999, dans les pays déclarés aptes à l'adopter par le sommet des chefs d'État et de gouvernement de mai 1998, a marqué l'ouverture de la troisième étape. La politique monétaire unique des pays de la zone euro est désormais définie par la Banque centrale européenne (BCE), qui a succédé en juillet 1998 à l'IME et qui est indépendante des gouvernements nationaux et des institutions communautaires.

Pour en savoir plus, voir l'article Union européenne.