En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Esquimaux ou Eskimos ou Inuits

Masque esquimau
Masque esquimau

Peuple estimé à 100 000 individus installés sur les rives du détroit de Béring et de la baie d'Hudson, en Alaska, au Groenland et au Canada.

Unis culturellement et linguistiquement, les Inuits se répartissent sur un vaste territoire et forment une société sans État. Les contraintes climatiques exercent une influence prépondérante tant sur leur culture que sur leur organisation sociale. La pêche et la chasse (caribous, animaux à fourrure) se pratiquent en été. La famille, restreinte, vit alors sous une tente en peaux de phoque. L'hiver, les Inuits chassent le morse et le phoque (nourriture, huile, ivoire, cuir) et habitent de longues maisons de bois, ou creusées sous la neige, partagées par plusieurs familles.

Les gravures (ivoire, os), les masques et les rites (fête des morts, solstice hivernal) témoignent d'une vie collective intense, aujourd'hui en proie à l'ethnocide feutré de quelques États, qui, se disputant d'importantes ressources énergétiques et minérales, dévastent les zones de pêche, scolarisent les enfants et prolétarisent les parents.