En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pernambouc

en portugais Pernambuco

Olinda, Brésil
Olinda, Brésil

État du Nord-Est du Brésil.

  • Superficie : 98 281 km2
  • Population : 8 541 250 hab. (recensement de 2010)
  • Capitale : Recife

L'État s'étend sur des régions caractéristiques des deux domaines climatiques du Nord-Est brésilien. À l'est, une zone chaude et humide, jadis boisée, conserve le nom de mata (« forêt »), domaine de la plantation de canne à sucre, des grandes sucreries et de distilleries d'alcool anhydre, utilisé au Brésil comme carburant. Le littoral et les cocoteraies engendrent des communautés originales de pêcheurs, cueilleurs et polyculteurs. À l'ouest s'étend une région semi-aride, avec un réseau hydrographique intermittent et une végétation de brousse à épineux (caatinga). C'est le domaine de l'élevage extensif et du cotonnier, l'agriculture vivrière étant cantonnée dans les fonds humides et sur les hauteurs bien arrosées (les brejos).

Au contact de ces deux régions, l'agreste aux sols épais sur le socle cristallin engendre une vie rurale plus variée et de nombreuses industries agro-alimentaires dans des villes moyennes assez dynamiques (Arcoverde, Pesqueira, Belo Jardim, Caruaru). D'importantes réalisations sont prévues ou en cours : plusieurs périmètres irrigués dans le sertão et l'implantation d'un grand complexe portuaire, à Suape, au sud de Recife (industries pétrochimiques et stockage du pétrole, engrais, agro-alimentaire, aluminium et construction navale).