Empire songhaï

Empire africain qui, à son apogée (xvie siècle), s'étendait du Sénégal à la boucle du Niger.

Issu de peuplements de pêcheurs sorkos et de chasseurs gows, qui reconnaissent l'autorité de Faran Maka Boté, sa première capitale est Koukya (au sud de l'actuelle Gao).

Vers le viiie siècle y apparaît la dynastie des Dia, qui transporte la capitale un peu avant l'an 1000 à Gao, débouché de routes transsahariennes venant du Maghreb (par le Touat) et de l'Égypte (par le Hoggar).

La dynastie des Sonni apparaît vers 1275, à la suite de l'expansion du Mali au xiiie siècle et de la conquête du Songhaï. Le prince Ali Kolon, emmené en esclavage, s'échappe et crée la nouvelle dynastie basée à Koukya.

L'emprise du Mali cesse au début du xve siècle et le règne de Sonni Ali Ber marque véritablement la création de l'Empire songhaï. Il est remplacé par son neveu Askia Mohammed (dynastie des Askia), qui se fait le propagateur de l'islam.

L'empire perd peu à peu sa cohésion, malgré les efforts de l'Askia Daoud (1549-1582) ; les rivalités internes amènent le sultan du Maroc à attaquer Issihak II, qui est battu en 1591 à Tondibi.

Pour en savoir plus, voir l'article Mali : histoire.

  • XVe s. Les Songhaï, qui étaient soumis à l'empire du Mali, s'émancipent peu à peu.
  • 1464-1492 Le Songhaï Sonni Ali jette les bases de l'empire de Gao et s'empare de Tombouctou et de Djenné.
  • 1492 Début du règne de Mohammed Askia, qui porte l'Empire songhaï à son apogée.
  • XVIe s. Apogée de l'Empire songhaï, qui domine toute la région s'étendant du Sénégal au-delà de la boucle du Niger.
  • 1591 Les Marocains prennent Tombouctou et mettent fin à l'Empire songhaï.