En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Brabant

Région historique, aujourd'hui partagée entre la Belgique (Brabant flamand et Brabant wallon) et les Pays-Bas (Brabant-Septentrional).

Partie intégrante du duché de Basse-Lorraine, le duché de Brabant naquit au xie s. de la réunion du comté de Louvain au comté de Bruxelles, auxquels s'adjoignirent différentes seigneuries et villes. Il atteignit son apogée avec Jean Ier (1267-1294), qui unit à titre personnel le duché de Limbourg à celui de Brabant. En 1430, il revint à Philippe III le Bon, duc de Bourgogne. En 1477, le Brabant passa, avec le reste des États bourguignons, à la maison d'Autriche, dont la branche espagnole dut reconnaître en 1609 aux Provinces-Unies la possession de sa partie septentrionale. Les traités d'Utrecht (1713) donnèrent la partie méridionale du Brabant aux Habsbourg d'Autriche. Français au temps de la Révolution et de l'Empire, entré en 1815 dans le royaume des Pays-Bas, le Brabant se trouva de nouveau divisé lors de la sécession de la Belgique (1830).

Pour en savoir plus, voir l'article Belgique : histoire.