En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de tel

 tel, telle

adjectif indéfini

(latin talis)


  • Après un, une, de, exprime la similitude ; pareil, semblable : Avec de tels hommes, tout est possible.
  • Suivi de que et d'un complément ou d'une subordonnée de comparaison à l'indicatif, indique une similitude ou introduit un exemple ; comme (accord avec le nom qui précède) : Je l'ai retrouvé tel que je l'avais laissé. Les arbustes tels que le lilas, le troène.
  • Suivi d'un nom, indique une comparaison (accord avec le terme de comparaison) : Elle a filé tel l'éclair.
  • Attribut en tête de phrase, a une valeur démonstrative et renvoie à ce qui a été dit précédemment : Tel n'est pas mon avis.
  • Devant un nom sans article, indique une personne, une chose, sans les définir précisément : On a fait telle chose, tel jour à tel endroit.
  • Avec une subordonnée de conséquence à l'indicatif ou, négative, au subjonctif, exprime l'intensité, l'importance : Il a fait un tel bruit qu'il a réveillé tout le monde.