En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de espèce

 espèce

nom féminin

(latin species)



Genre
Une espèce de = quelque chose ou quelqu'un qui ressemble à un, à une... C'est une espèce d'écrivain sans talent. Il se sert pour ce travail d'une espèce de marteau en cuivre.
recommandation
Éviter l'emploi au masculin un espèce de (même s'il est fréquent dans l'expression orale relâchée).



Accord
Une espèce de : dans cet emploi, l'adjectif s'accorde avec le complément de espèce : une espèce de sculpteur fou. Mais quand espèce a son sens plein, « ensemble d'êtres vivants féconds entre eux », l'accord peut se faire avec espèce ou avec son complément : une espèce de mammifères particulièrement féconde ou particulièrement féconds.

Orthographe
  1. De toute espèce s'emploie plutôt au singulier : des gens de toute espèce.
  2. Diverses espèces de commande le pluriel lorsqu'il est suivi d'un nom concret : diverses espèces d'animaux. Avec un nom abstrait, le singulier est admis : il y a diverses espèces de peur : celle causée par le danger, celle que provoquent les situations inconnues, la nuit, le bruit.
  3. Cas d'espèce. Toujours au singulier : un cas d'espèce, des cas d'espèce.