En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de croire

 croire

verbe transitif Conjugaison

(latin credere)



Conjugaison
Attention au i après le y à l'indicatif imparfait et au subjonctif présent (nous croyions, que vous croyiez), ainsi qu'au participe passé sans accent circonflexe : cru, crue

Construction
  1. Croire que (+ indicatif ou conditionnel) : je crois qu'il viendra, je croyais qu'il viendrait ; croyez-vous qu'il viendra ? ; je ne crois pas qu'il viendra. Marque que la réalisation du fait énoncé dans la subordonnée est jugée probable ou certaine (si la principale est affirmative), ou au contraire très improbable ou impossible (si la principale est négative).

    Croire que (+ subjonctif) : je ne crois pas qu'il vienne ; croyez-vous qu'il vienne ? Marque que la réalisation du fait énoncé dans la subordonnée est jugée incertaine.
  2. Omission du pronom complément le après croire. Dans une proposition comparative, le peut être omis devant croire : il n'est pas tel que je le croyais ou que je croyais.

Sens
  1. Croire qqn = estimer vrai ce qu'il dit. Il m'a menti une fois, depuis je ne le crois plus. On a peine à vous croire.

    Croire qqch = le tenir pour vrai. Croyez-vous son histoire ?
  2. Croire à qqn = se fier à lui. Vous croyez aux voyantes ?

    Croire à qqch = être convaincu de sa réalité, de sa véracité, de son efficacité. Croire au récit d'un témoin.
    Et la psychanalyse, vous y croyez
     ?
  3. Croire à (+ nom d'un être qui ne se manifeste pas dans la réalité sensible) = penser que cet être existe. Croire aux fantômes, à la Vouivre, au Père Noël.
  4. Croire en (+ nom d'une puissance surnaturelle) = penser que cette puissance existe. Croire en Dieu, en la divine Providence.
    remarque
    Croire en et croire à sont très proches par leur sens et par leurs emplois. Mais croire en est pratiquement réservé au domaine de la foi religieuse, tandis que croire à est employé surtout à propos de croyances et de mythes populaires (encore que l'on dise : ne croire ni à Dieu ni à diable).

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.