Journal de l'année Édition 2004 2004Éd. 2004

Les dernières années de J.-L. L. vont être marquées par le double renforcement de sa présence dans l'aéronautique et la communication. Le groupe vise la reprise de Thomson, qu'Alain Juppé avait estimé à moins d'un franc de valeur. La gauche, revenue au pouvoir en 1997, en donne le contrôle à Alcatel, au grand dam de Lagardère. Celui-ci va cependant recevoir une très grande compensation sur un autre dossier : en 1998, une vaste opération, chapeautée par les gouvernements allemand et français, aboutit d'une part à la reprise d'Aérospatiale par le groupe Lagardère et, d'autre part, au rapprochement de l'ensemble français de l'avionneur allemand DASA pour constituer le groupe EADS, n° 2 mondial de l'aéronautique. Avec seulement 15 % du capital de la holding française, Jean-Luc Lagardère devient coprésident, auprès de l'Allemand Jürgen Schrempp, de ce nouveau mastodonte.

2002 est l'année de l'édition. Après la déconfiture de Jean-Marie Messier à la tête de Vivendi Universal, son successeur, Jean-René Fourtou, cherche à se débarrasser des activités jugées non essentielles à la survie du groupe. Parmi celles-ci, le pôle édition (Larousse, Nathan, etc.). Malgré l'opposition d'une partie de la profession, les autorités en place favorisent, une fois encore, la solution Hachette-Lagardère.

Après la mort de son père, Arnaud Lagardère prend la tête d'un groupe puissant et en bonne santé. Mais l'heure des choix viendra sans doute assez vite, entre le maintien tel quel du groupe ou le développement de son pôle communication. Symboliquement, quelques jours après l'arrivée d'Arnaud, l'usine historique de Matra automobile à Romorantin ferme ses portes.

Jules Lechanc

Le groupe Lagardère

Médias
Chiffre d'affaires : 8 milliards d'euros
Hachette livre : Fayard, Grasset, Hatier, Hachette jeunesse, Guide du routard, etc.
Vup : Larousse, le Robert, Bordas, Nathan, Laffont, Pocket, etc.
Hachette Filipacchi Médias : Elle, Match, Première, la Provence, etc.
Hachette distribution services : premier distributeur de presse mondial (Virgin, Relay, etc.)
Lagardère Active : chaînes télé thématiques (Canal J), radios (Europe 1, RFM), production, distribution

Hautes technologies
Chiffre d'affaires : 4,3 milliards d'euros
15,14 % d'EADS, n° 2 mondial de l'aéronautique (Eurocopter, Airbus, Ariane)

Automobile
Chiffre d'affaires : 782 millions d'euros
Matra automobile (en cours de sortie du groupe)