Dauphin du pilote allemand en matière de gains, le golfeur américain Tiger Woods a lui réalisé une année 2000 exceptionnelle, remportant trois tournois du grand chelem sur quatre. Pour sa seule victoire dans le British Open, le surdoué des greens a empoché 5 millions de francs (762 245 euros).

Les tennismen ne sont pas en reste. Lors des neuf plus gros tournois de l'année (hors grand chelem), 20 millions de francs (3 millions d'euros) sont à chaque fois distribués aux meilleurs joueurs. Pour la seule saison 1998 par exemple, l'Américain Pete Sampras a encaissé un total de 26 millions de francs (4 millions d'euros).

Les boxeurs enfin sont, parmi les sportifs, ceux qui gagnent le plus d'argent en un minimum de temps. Pour un championnat du monde mettant en scène Evander Holyfield ou Oscar de la Hoya, les promoteurs sont prêts à débourser entre 20 et 40 millions de francs (3 à 6 millions d'euros).

Longtemps considéré comme le sportif le plus riche du monde, le basketteur américain Michael Jordan a rétrogradé à la cinquième place. Deux ans après sa retraite, sa fortune estimée dépasse encore celle de tous les basketteurs en activité.

Françoise Chaptal
Journaliste sportive